Le gouvernement a tenu, ce mercredi 20 août 2025, un Conseil des ministres à la Villa d’Accueil. Au cours de cette séance, plusieurs décisions importantes ont été adoptées, touchant notamment à la sécurité, à la diplomatie et au fonctionnement des institutions étatiques.
Le Conseil a procédé à la nomination de plusieurs représentants d’Haïti à l’étranger. Marie Carol Pierre Paul Jacob est nommée Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire d’Haïti à Cuba; Roudy Stanley Penn représentera de nouveau le pays à Taïwan; Pierre-Richard Cajuste est désigné Ambassadeur au Qatar; Anaïse Manuel devient Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire d’Haïti auprès du Royaume-Uni; Yverick Délerme Cyril est nommé Consul général à Miami. Sur le plan national, Mozart Clérisson est nommé Secrétaire d’État à l’Alphabétisation.
Le Conseil a également approuvé un projet d’arrêté instituant des commissions municipales dans les communes du Cap-Haïtien, de Ouanaminthe, de l’Arcahaie et de Jérémie, en attendant la tenue des prochaines élections locales.
Un projet de décret modernisant la loi sur la signature électronique a été validé, tout comme le changement de nom de l’Organisation Latino-Américaine d’Énergie (OLADE), désormais rebaptisée Organisation Latino-Américaine et Caribéenne d’Énergie (OLACDE).
Le Conseil a approuvé l’octroi d’indemnisations en faveur d’anciens employés du Centre National des Équipements (CNE).
Par ailleurs, il a été décidé que des funérailles nationales seront organisées en l’honneur de Monseigneur Joseph Willy Romélus, évêque émérite de Jérémie.
Enfin, une communication spéciale a été consacrée à l’évolution de la situation sécuritaire dans le pays.
Articles similaires
from Haitian Culture – Techyrack Hub https://ift.tt/3ofrAZy
0 Comments